Carat

de Château Réaut

caratIl s'agit d'une sélection de nos plus beaux raisins situés sur nos plus belles parcelles assises sur nos meilleurs terroirs de graves et de calcaires.

C'est un assemblage à 50% de cabernet et 50% de merlot qui confère ainsi à cette bouteille une très belle puissance digne des plus grands crus médocains.

Comme pour le Château Réaut les vendanges sont faites à la main et en cagettes afin bien préserver l'intégrité des raisins jusque dans la cuve.

Les vinifications sont faites grâce à une extraction douce et lente permettant d'extraire le meilleur de ces raisins. L'objectif est d'obtenir de la puissance tout en conservant fruité, douceur des tanins et élégance.

L'élevage est fait entièrement sous bois avec 50% de bois neuf provenant d'une sélection très stricte sur les origines de ce bois et bénéficier des grains les plus fins. Les brûlages de ces barriques sont lents et profonds permettant ainsi de donner au vin des nuances de grillés et de toastés d'une grande finesse sans apporter d'amertume. Les 50% restant étant élevés en bois de 1 an issu des mêmes sélections de l'année précédente.

L'élevage est long: plus de 18 mois et ce afin de laisser au vin le temps de se fondre parfaitement avec le bois. En cours d'élevage il y a peu de soutirage pour bien préserver tout le fruit et conserver ainsi dans le vin des notes d'une grande fraîcheur et d'une grande jeunesse.

Le collage est fait aux blancs d'oeufs frais et le vin est soutiré au fin après 2 mois de décantation. Ce vin n'est pas filtré et est embouteillé directement dans nos bouteilles spéciales antiques pour le préserver au mieux de la lumière et est emballé aussitôt dans nos caisses bois.

 

 

Récompense :

Médaille de bronze International Wine Challenge 2015