Encépagement

encepagement-chateau-reaut

Le vignoble entièrement replanté entre 2004 et 2009 à une densité élevée de 5500 pieds/ha garantit une production homogène et de qualité, règle essentielle pour espérer obtenir chaque année des vins de grande facture.

Pour permettre une expression la plus fine et la plus typique de chaque cépage seuls les meilleurs clones ont été retenus. L’objectif est d’assurer une production modérée et régulière de chaque pied afin de s’assurer que chaque baie arrive à parfaite maturité au même moment.

Le Merlot (58%), cépage dominant et le plus précoce, donne au vin sa rondeur ainsi qu’une belle puissance aromatique avec des notes de fruits rouges (fraises, cerises, framboises)

Le Cabernet Sauvignon (37%), plus tardif que le merlot, apporte des notes de fruits noirs ( cassis, mûres) et surtout de la structure avec des tanins soyeux. Cela permet de donner ainsi au vin la charpente nécessaire et ainsi une aptitude au vieillissement caractérisant les grands vins de Bordeaux.

Le Cabernet Franc quant à lui confère au vin des notes épicées ( poivre, pain d’épice) et participe ainsi à la complexité aromatique.

Chaque cépage est vendangé manuellement après s’être assuré de sa parfaite maturité. Les vinifications sont réalisées séparément.